
Voici un article qui m’a été beaucoup demandé sur Instagram, au moment de la création du blog. N’étant pas du tout experte en dessin, je ne livre ici que des astuces qui m’ont personnellement fait progresser. A vous de piocher ce qui vous intéresse !
1. Etre patient.e !
Eh oui ! Inutile de vous agacer si vos premiers croquis sont ratés, c’est normal ! Le dessin ne s’apprend qu’en pratiquant et quand je dis « pratiquer », c’est reprendre au moins 20 fois le même dessin, s’il le faut! Je le sais d’autant mieux que je dessine depuis que je suis toute petite : combien de fois ai-je recommencé le dessin d’un visage, d’un oeil ou d’une bouche avant d’être satisfaite? Quand j’ai commencé la formation en décoration d’intérieur, j’avais beau savoir (un peu) dessiner, cela ne m’a pas empêché de rater mes premiers croquis comme tout le monde. Donc, ne vous découragez pas si vos (50) premiers dessins ne ressemblent à rien, les progrès finissent par venir 😉

2. Avoir un bon matériel
Comment choisir le bon feutre parmi les dizaines de feutres existants? Quelle graisse de crayon à papier est la meilleure pour faire un croquis ? Même si chaque créatif développe avec le temps ses propres outils de prédilection, tous possèdent un très bon matériel de base. Essayez les feutres noirs Micron, comparez le rendu avec un feutre bon marché et vous verrez tout de suite la différence ! En ce qui concerne les crayons à papier, j’aurais tendance à exclure tous ceux qui sont en-dessous du HB avec une préférence pour le 2B. La raison est simple : plus le crayon est gras, plus il est facile à gommer. Enfin, les premiers temps, entraînez-vous sur du brouillon. Ne gâchez pas un joli carnet tout neuf pour vos premiers essais : vous risquez d’être déçu.e.s et votre motivation pourrait en prendre un coup !

3. Porter un regard critique sur son travail
Ce conseil est très important pour progresser : si vous vous contentez de vos premiers essais, vous aurez un jugement faussé sur vos travaux. Même si ce n’est pas très agréable, il faut accepter la critique des autres mais aussi exercer son auto-critique. Tant que vous voyez des défauts, il faut vous corriger. Ce n’est pas pour rien que l’école nous demande régulièrement d’analyser nos dessins. On ne peut corriger les erreurs que si on s’est habitué à les repérer ! Soyez humbles à la fin d’un dessin. Demandez-vous le plus objectivement possible ce qui est réussi et ce qui l’est moins. Sans vous accabler de reproches ni d’éloges, constatez les progrès que vous avez faits ET les points sur lesquels vous devez encore travailler.

4. Travailler par séries
Une fois que l’on a identifié ses principales difficultés, il est très utile de procéder par séries pour améliorer un défaut ponctuel. Par exemple, si vous ratez systématiquement le dessin des chaises, il ne servira à rien de refaire le croquis entier d’une pièce pour y arriver. Vous aurez plutôt intérêt à faire des lignes de chaises, comme on faisait des lignes de lettres à l’école. J’ai pratiqué cet exercice pour les canapés qui me posaient difficulté : en tirant 3 lignes horizontales à peu près équidistantes, je délimitais la base du canapé, la base de l’assise et le haut du canapé. A force de répéter le dessin, j’ai fini par mémoriser les proportions, ce qui m’a été bien utile par la suite.

5. Reproduire des croquis réussis
Là encore, il faut faire preuve de patience mais c’est un exercice très efficace pour s’améliorer. Choisissez le croquis d’une décoratrice d’intérieur talentueuse (au hasard, Anne-Sophie Baryga de Sodeco), imprimez-le puis placez-le sur une vitre (ou sur une tablette lumineuse). Calez une feuille assez transparente par-dessus et recopiez ! En reprenant le tracé d’un croquis réussi, on intègre mieux les règles de la perspective. Au lieu de chercher à comprendre, il vaut mieux parfois pratiquer !

6. Décomposer les objets en formes simples
Si dessiner une table en perspective peut être relativement simple, on commence à avoir des sueurs froides face à des formes plus complexes comme l’arrondi d’un fauteuil. Heureusement, il est toujours possible de simplifier ces formes en cubes ou en sphères. Prenons une chaise par exemple. Le dessin de cette chaise entre dans un pavé (un rectangle en 3D) qu’il est assez simple de dessiner en perspective. Une fois que vous avez dessiné les contours de ce pavé, il n’y a plus qu’à repérer la hauteur de l’assise pour dessiner les pieds, l’assise et le dossier. On dessinera de la même manière une forme ronde en l’insérant dans une sphère (un cercle en 3D). Pour le dessin pas à pas d’une chaise en perspective à deux points de fuite, je vous recommande le très bon site dessindigo.com d’où j’ai tiré les images ci-dessous.


7. Faire des pauses
Bon, ce n’est pas vraiment comme ça que vous allez vous améliorer en dessin mais, au moins, vous aérerez votre cerveau et c’est absolument nécessaire. Comme pour tout apprentissage (j’en sais quelque chose, croyez-moi), il y a un temps pour intégrer les nouvelles informations et un temps pour les digérer. Ce n’est pas en vous bourrant le cerveau jusqu’à la nausée que vous apprendrez mieux. Dans le pire des cas, vous risquez même l’allergie, ce qui n’est pas souhaitable (vous imaginez si à la vue d’un stylo, vous vous mettiez à avoir des boutons!!). Quand vous sentez que vous n’y arrivez plus, faites donc une pause. Laissez reposer vos croquis comme une bonne pâte. Ils seront bien meilleurs quand vous les reprendrez !
8. Observer le jeu des ombres
Quand vous commencez à être un peu plus à l’aise avec la perspective, vous pouvez commencer à travailler les ombres grâce auxquelles le dessin prend vie. Dans un premier temps, prenez un objet de forme très simple (un cube, dans l’idéal), placez-le près d’une source lumineuse et observez le placement naturel des ombres. Si la lumière éclaire le haut d’un cube posé sur une table, les faces dans l’ombre ne seront pas les mêmes que si la lumière vient de droite ou de gauche. De plus, si votre objet possède ses ombres propres, il projette également une ombre au sol qu’on appelle l’ombre portée. Le tracé exact de cette ombre est un peu plus technique car il varie en fonction de la forme de l’objet mais aussi en fonction du type de lumière qui l’éclaire (voir l’article très détaillé http://dciner.fr/dessiner-les-ombres-en-perspective/ ).



9. Travailler les textures
Une fois que vous maîtrisez bien le fonctionnement des ombres, vous pouvez vous exercer à dessiner les textures comme le bois, le velours, l’acier, le verre… Contrairement à ce que l’on croit, la couleur n’a rien à voir avec la texture. Par exemple, vous pouvez colorier en gris une surface sans qu’on sache si cette surface est de l’ardoise, du béton, de la pierre ou du lino. Ce sont des traits que vous allez répéter sur la surface qui créeront l’illusion de la matière. Pour imiter le bois, on peut dessiner les lignes irrégulières du veinage. Il suffit de dessiner des petits points aléatoires sur une surface pour donner l’illusion de la pierre. Enfin, pour imiter le verre ou une matière réfléchissante, on trace des petites lignes qui vont représenter les reflets.


10. Ne pas passer trop de temps sur ses croquis
Voilà un ultime conseil que je me donne souvent à moi-même ! Passer trop de temps sur un croquis signifie qu’on est entré trop loin dans les détails. Or un croquis réussi est un croquis rapide. Plus vous surchargez votre dessin, moins il est lisible. En la matière donc, j’ai encore beaucoup de travail mais je ne me décourage pas (voir conseil n° 1 !).
Bonjour, très bel article et magnifiques dessins.
Je suis tombée sur votre page suite aux recommandations de l’école EDAA qui m’a donné le lien d’anciens élèves, je suis moi même intéressée par cette école.
Serait il possible que je vous pose quelques questions par mail concernant la formation? Merci beaucoup
Bonjour Marie et merci beaucoup de l’intérêt que tu portes à cet article ! Si tu veux discuter plus amplement de l’Edaa,voici mon mail : carolinepommier24@gmail.com
Ou mon compte Instagram :
@carolinepommierdeco
Très bonne journée à toi !
actuellement en début de formation avec l’EDAA c’est avec intérêt que j’ai lu ces conseils tous plus utiles les uns que les autres. merci
Merci beaucoup Cindy ! Ravie d’avoir pu être utile 😊
Bonjour
Cet article est fort intéressant….
Peut on savoir combien d’années de pratique de dessin se cache derrière ce prodigieux talent artistique….
Félicitations votre article et votre blog sont très frais et très bien réalisés…
Bonne continuation
Tout d’abord, merci infiniment pour tous ces compliments ! Ensuite, pour répondre à votre question, je dessine depuis que je suis toute petite et j’ai fait quelques essais à la peinture acrylique en 2010. Comme vous le voyez, ce n’est pas récent! De toute façon, il n’y a pas de secret. Plus on dessine, plus on s’améliore. La persévérance est le secret de la réussite (pas seulement en dessin, d’ailleurs…). Très bonne journée à vous et au plaisir d’échanger davantage 😉
Bravo pour cet article très bien rédigé et avec de belles illustrations !
Merci Nico 😉